Les huiles essentielles

Qu’est ce que c’est, à quel moment les utiliser, quels sont leurs bienfaits , comment les utiliser et avec quelles  précautions, etc…

Une Huile Essentielle est un concentré d’une plante, d’une feuille, une écorce, donc d’un végétal qui a une odeur, un arôme qui est extrait soit par expression à froid (écorces d’agrumes), soit par distillation à la vapeur (toutes les autres plantes). Si la plante a beaucoup de propriétés mais pas d’arôme, elle ne sera pas transformée en huile essentielle. C’est pour cela que nous parlons de l’aromathérapie.  Prenons l’exemple de l’arganier, dont les fruits sont utilisés en phytothérapie (en huile végétale) et non pas en aromathérapie.       

Chaque Huile Essentielle comporte plusieurs dizaines, voire des centaines, de principes actifs (substances efficaces) qui se renforcent les uns des autres. Donc ce concentré est très efficace mais peut être dangereux si on ne l’utilise pas correctement. 

Pour finir cette présentation synthétique, je voudrais préciser que chaque huile essentielle a une « carte d’identité » ce qui permet de  différencier les huiles essentielles quand elles sont extraites de la même plante. Si je prends l’exemple du Romarin, s’ il est cueilli en France ou au Maroc, il n’aura pas les mêmes propriétés  (car pas le même sol, le même soleil, la même altitude, etc…) et donc pas le même nom. On parlera de Romarin à camphre ou de Romarin à cinéole. Ces deux huiles essentielles ne s’utilisent pas de la même façon. Cette notion est essentielle, quand vous achetez une huile essentielle, vérifiez le nom inscrit, et si il n’est pas précisé …c’est que ce n’est pas une vrai huile essentielle.

Précautions et contre-indications

L’utilisation des Huiles Essentielles pour la femme enceinte peut provoquer des spasmes nerveux ou respiratoire, cela peu entrainer un risque de fausse couche. Attention aussi pour la maman allaitante, on retrouve des traces d’huile essentielle dans le lait maternel. A partir du 4ème mois aussi bien pour l’une que pour l’autre, seule une faible dose d’huile essentielle est autorisée, mais pas toutes les huiles essentielles.

Le nourrisson de moins de trois mois : principe actif trop fort et les huiles essentielles sont irritantes pour la peau fragile de bébé. A partir de 3 mois et pour les enfants jusqu’à 7 ans, quelques huiles essentielles sont possibles, mais avec beaucoup de précautions car risque de convulsion, et éruption cutanée.

Attention aussi aux personnes épileptiques et asthmatiques : certaines huiles essentielles, et en fonction de l’utilisation peuvent provoquer des crises. Les personnes qui prennent des médicaments, doivent consulter leur médecin pour éviter toutes interactions entre les différents principes actifs. Mettre les Huiles Essentielles hors de portée des enfants. Astuces pour les personnes qui ont un terrain allergique. Avant d’utiliser une huile essentielle, mettez 1 goutte dans le pli de votre coude et observez. Si après 24H, vous n’avez pas de réaction allergique, vous pouvez l’utiliser.

Comment utiliser Huiles Essentielles pour un adulte 

Pour certaines utilisations, il faut consulter un professionnel formé (médecin, pharmacien, naturopathe, aromathérapeute). Il faut respecter un nombre de gouttes MAXIMUM par jour et un nombre de jours MAXIMUM d’utilisation. 

Mais je voudrais préciser que pour un naturopathe, la guérison, ne se limite pas à utiliser une huile essentielle pour calmer un symptôme, mais de s’intéresser à la cause de la maladie pour rester en bonne santé à long terme. Les utilisations possibles :  

– Pure  : soit localement sur la peau soit en d’ingestion (voir un professionnel). Exemple d’utilisation simple : lors du début d’un rhume, mettre 1 goutte sur votre doigt et ensuite sur cou au niveau des amygdales d’Huile Essentielle de Ravintsara (matin, midi et soir) maximum 7 jours.

– Dilution dans une huile végétale, un gel, une crème ou de l’argile.  Plaie : Cataplasme argile verte avec de huile essentielle de Tea tree (2 gouttes). Je ferai un poste spécial sur cette huile essentielle. Mais aussi dans votre bain pour se relaxer, dilution dans un lait ou dispersant (les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles) : mettre 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie.

–  Inhalation  humide (éviter de sortir dehors juste après une inhalation) pour un rhume ou inhalation sèche (proche des narines, sur un oreiller, sur les poignets, etc.). C’est bientôt la période des examens, alors si vous avez un oral, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de Laurier Noble sur les poignets ou dans un mouchoir pour libèrer la parole.

– Diffusion dans un diffuseur en verre : On peut utiliser les Essences d’orange, de mandarine et l’huile essentielle d’ Ylang Ylang pour un bien-être psychologique. Contre indiqué pour les Asthmatique

Huile Essentielle et beauté

Les bienfaits des huiles essentielles en usage cosmétiques sont nombreux et diversifiés : calmantes, relaxantes, anti-infectieuse, cicatrisantes, hydratantes et régénère les cellules. Donc nous pouvons en usé pour notre beauté et notre bien être. En ce qui concerne l’utilisation, on aura une dilution dans une huile végétale ou une crème de maximum 2%. Attention au dosage toujours très important.

Astuces anti ride : quelques gouttes d’huile essentielles de Cistes Ladanifère dans votre crème de jour ou de nuit ou huile d’argan ou de pépins de figue de barbarie (que j’achète chez mon amie Habiba sur Essaouira : boutique au petit bonhomme la chance).

Astuce Eczéma : une goutte de bois de Hô sur un coton de tige et appliquer sur les boutons infectés. En terme d’écologie, c’est mieux d’utiliser cette huile plutôt que l’huile Essentielle de Bois de Rose qui est menacé d’extinction.

Huile Essentielle de Tea Tree : le couteau Suisse de l’aromathérapie

L’arbre à thé (Melaleuca alternifolia) est plus couramment nommé sous son nom anglais : Tea Tree. Il ne doit pas être confondu avec le théier (Camellia sinensis) dont les feuilles et les bourgeons sont utilisés pour l’élaboration du thé. Le théier appartient à la famille des théacées tandis que l’arbre à thé fait partie des myrtacées. Le théier est originaire d’Asie alors que l’arbre à thé vient d’Australie. Ses feuilles et leurs rameaux sont récoltés pour en extraire l’huile essentielle de Tea Tree.

Propriétés anti-infectieuses. Les chercheurs ont démontré son activité antibactérienne, antivirale, ainsi que son potentiel antifongique contre les candidoses et son activité anti-parasitaire (bronchite, rhinite, sinusite, pharyngites, cystites, candidoses génitales, gingivites, aphtes, abcès, etc.) – Activité anti-inflammatoire – Capacité immunostimulante Vertus tonifiantesAction cicatrisante.

Elle est utilisée pour traiter l’acné, l’eczéma, les brûlures, les coups de soleil, les piqûres d’insectes, les boutons de fièvres et les petites blessures. Elle peut aussi être employée sur le cuir chevelu pour lutter contre les pellicules.

Contre-indications : sans avis médical, l’usage de l’huile essentielle de tea tree est déconseillé chez :la femme enceinte ou allaitante ;les enfants de moins de 3 ans ;les personnes présentant une peau sensible. Précautions d’usage : il convient d’être vigilant lors de l’usage d’huiles essentielles car celles-ci sont très concentrées. L’huile essentielle de tea tree doit être tenue hors de portée des enfants. Il faut éviter tout contact avec les yeux et les muqueuses.

Laisser un commentaire