Activités…Sport, Tai chi.

Sport pendant le ramadan

Mettre notre corps en mouvement, permet de faire circuler les liquides à l’intérieur de notre corps (sang et lymphe) d’évacuer les toxines par : la transpiration (peau, et ainsi on économise nos reins), la respiration (poumons), et on fait bouger nos intestins et ainsi on élimine plus.

Le sport, c’est la vie en pleine santé Pendant le Ramadan, ce n’est pas toujours simple d’avoir une activité sportive régulièrement, car pas toujours de d’énergie et il y a la préparation du Ftour qui prend du temps à l’heure où l’on pourrait faire du sport. Voilà quelques conseils pour reprendre le sport progressivement !

– On y va tranquille : On commence par de la marche rapide pour réenclencher la machine. 30mm par jour, c’est un bon début. On réhabitue son corps à bouger en douceur. On pense à écouter les signes que nous envoie notre corps.

-Un programme sportif suivi : Une fois qu’on a repris l’habitude de bouger plus, on peut se lancer dans un programme sportif précis pour gagner en motivation.

– On pense à alterner sport d’endurance, sport plus actif et sport qui calme (bon pour notre stress), comme le Tai chi (dimanche matin sur la plage a Agadir).

– Donc il va falloir s’organiser : et c’est la clé de la réussite. Notez sur votre agenda vos séances comme vous noteriez un rendez-vous professionnel.

– Bien boire ! On ne boit pas d’un coup un litre d’eau, mais tout au long de la journée, on pense à s’hydrater avec des petites quantités d’eau. Pendant le Ramadan, on ne buvait pas de la journée alors boire n’est plus un réflex comme avant. On essaie de boire avant même d’avoir soif.

– A deux, c’est toujours mieux ! Votre meilleure amie, en couple, il vous faut un compagnon de route ! Dès que la motivation de l’un flanche, l’autre est là pour lui rappeler qu’au début, les deux avaient passé un accord. Le tout, c’est de bouger ensemble pour que le moment soit plus agréable et qu’on ait envie d’y revenir !

Le Tai chi, un art interne d’origine vietnamienne

Tous les dimanches matin sur la plage à Agadir.

« La Voie de l’Energie et du Bien-être »Energie et Contrôle Le Tai-Chi-Khien peut se pratiquer à tout âge, il ne blesse pas le corps. Il vient en complément de l’art externe, il nourrit le corps et l’esprit. En effet, par des mouvements respiratoires lents sur de la musique douce, il favorise le « souffle » et la détente du corps et de l’esprit.

Les différents exercices font travailler la mémoire, la coordination des membres et la persévérance. Le Tai- Chi-Khien favorise la détente par la respiration et le bien être par une sollicitation en douceur de tout le corps.

Dans un monde de plus en plus sophistiqué et qui va de plus en plus vite, prenez votre temps de vivre des choses simples mais essentielles…Travail des 8 portes (enchainements de mouvements respiratoires dans les 4 points cardinaux).Travail des animaux (leçon du Tigre, Buffle, Oiseaux, Singe, Coq, Dragon, Cheval, Hirondelles Dragon celeste…).

Le Tai-Chi-Khien favorise : le travail musculaire et des articulations . la coordination des gestes ; l’équilibre ; la mémoire ; le déplacement dans l’espace ; le calme intérieur ; la confiance en soi ; la positivité.

Laisser un commentaire