Soleil et vitamine D
Issue du rayon du soleil, la vitamine D est la plus assimilable, par l’intermédiaire des UVB sur la peau. Le mieux est en fait de s’exposer tous les jours ou au moins 3 fois par semaine. Les personnes à la peau claire peuvent obtenir un apport suffisant en vitamine D en s’exposant de 15 à 20 minutes (davantage en hiver car le rayonnement solaire est moins efficace), alors que les personnes à la peau foncée ont besoin d’une exposition bien plus importante. L’exposition des avant-bras et des jambes suffit. Et il faut éviter, pendant ce court bain de soleil, le port de lunettes de soleil et la crème solaire qui empêche les UV de pénétrer dans la peau. Durant le plein été, préférez une exposition directe avant 11h et après 17h.
La vitamine D, qui permet de fixer le calcium et le phosphore nécessaire à la croissance et à la résistance des os. Elle stimule le système immunitaire et joue un rôle dans la prévention de certaines maladies, protège des inflammations, améliore certaines maladies de peau et améliore la fonction cérébrale et la sphère psycho-émotionnelle.
Lumière du soleil & Sérotonine
La lumière du soleil, ses rayons (à condition d’être raisonnable et de respecter les règles de sécurités) ont un effet plus que positif sur notre humeur.
En effet la lumière du soleil ainsi que l’obscurité déclenchent la libération d’hormones dans notre cerveau : la lumière du soleil, elle, déclenche et augmente la libération par le cerveau de la sérotonine, l’hormone de l’humeur, de la sérénité, de la concentration.
Une exposition solaire trop faible, insuffisante fait baisser notre taux de sérotonine. Un taux faible de cette hormone de l’humeur est associé à un risque de dépression surtout les dépressions dites saisonnières, déclenchées par les changements de saisons ou lors des saisons peu ensoleillées : fin d’automne, hiver.
La vitamine D entraîne une meilleure assimilation du magnésium et donc aide à lutter contre le stress et l’anxiété.
De plus, la chaleur du soleil (infrarouges) permet la sécrétion d’endorphines qui ont un effet relaxant sur les muscles et procurent une sensation de plaisir et de bien-être.
Pour bien profiter de tous les bienfaits du soleil, adopter en complément une alimentation riche en fruits et légumes, en huiles végétales de bonne qualité et en poissons gras, les antioxydants de votre menu permettront de lutter contre le stress oxydatif occasionné par le rayonnement solaire.
Frédérique
