Jus de fruits ou fruits…

Pendant Ramadan, il est consommé beaucoup de jus de fruit. Les fruits sont riches en fibres, vitamines mais aussi en fructose.  Pour une bonne nutrition, il faut bien les consommer…

Tout d’abord, éviter les jus de fruits industriels, car la plupart d’entre eux se présentent sans pulpe, avec moins de fibres et chargés de conservateurs, et il manque les précieux nutriments et antioxydants trouvés dans la peau ou les pépins.

Les jus de fruits fait maison, doivent rester exceptionnels. Pourquoi ?

Boire, plutôt que manger, consommer un aliment mou sans effort de mastication est une situation nutritionnelle qui s’est malheureusement généralisée. Ne pas mastiquer suffisamment induit des signaux de satiété qui ne sont pas du tout les mêmes.

Mâcher, mastiquer et broyer en bouche des aliments solides est la première étape de la digestion. Une phase essentielle pour optimiser les sécrétions digestives, broyer les fibres en les rendant digestibles. C’est aussi un moment clé qui vise à renseigner les papilles gustatives, puis le cerveau, sur le fait qu’un produit sucré est entré en bouche.

Le risque de boire un jus de fruit, est de dépasser la dose de sucre et d’ingérer un apport calorique non négligeable (car 3 ou 4 fruits dans un jus, voir beaucoup plus…) et notre cerveau n’en a pas eu conscience (ton cerveau pense que tu n’as rien mangé, car tu n’as rien mâché…).

Autre problème, le risque de stockage du fructose au niveau du foie. Le fructose métabolisé dans le foie, est converti en glucose, glycogène, lactate et acides gras. Conséquence, si trop de fructose est consommé en même temps, il va se stocker en gras dans le foie. Attention à la consommation excessive de fructose si vous êtes, une personne en surpoids, diabétique et à risque de maladies cardio-vasculaires.

Il est aussi important de consommer les fruits à certaines heures (chrono nutrition)…Cela fera l’objet d’un prochain article, après ramadan…

Croquer votre fruit à pleine dent !

Laisser un commentaire